Prêche (khotba) du vendredi 30-03-2012//07 Joumada I 1433

LA CAUSE PALESTINIENNE

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

Chers frères et sœurs, nous parlons aujourd’hui d’un sujet qui a été toujours prioritaire pour les musulmans à travers l’histoire jusqu’à nos jours ; c’est la question de la Palestine, la question de Al-Quds. La raison pour laquelle nous évoquons ce sujet, c’est que certains ennemis du peuple Palestinien ont voulu profiter des crimes ignobles perpétrés à Toulouse, au point de vouloir établir un lien inacceptable afin d’innocenter Israël de ses crimes et ont cherché à faire taire les défenseurs de la Palestine.

C’est l’occasion pour rappeler à nous-mêmes d’abord et à tous nos concitoyens pourquoi les musulmans sont-ils attachés à cette cause juste ? Pourquoi la Palestine a-t-elle cette importance dans les cœurs des musulmans ?.

Pour commencer, la Palestine représente la première Qibla (direction de la prière) et le troisième lieu saint de l’Islam. C’est parce qu’Allah l’Exalté l’a préférée aux autres endroits de la terre, en l’honorant et la glorifiant. Lors de l’ascension du Prophète (BSPL) à partir de ce lieu noble, qu’Allah exalté soit-Il, lui a ordonné de faire la prière en se dirigeant vers Al-Quds. Elle restera la quibla des musulmans pendant 51 mois environ.

En second lieu, Al-Quds était l’étape et la station qu’Allah exalté soit-Il a choisi par Sa volonté lorsque, le Prophète(BSPL) 10 ans après la révélation a fait le voyage nocturne de la Mecque vers la mosquée Al-Aqsa (la Palestine) puis de ce lieu noble vers les sept cieux (l’ascension). Notre Dieu glorifié soit-Il, est capable de permettre l’ascension du Prophète de la Mecque vers les sept cieux sans passer par Al-Quds. Allah exalté soit-Il a choisit cette station pour nous montrer son importance : c’est une terre bénie, elle a été le lieu où des prophètes nobles, grandirent et eurent leurs missions ; la ville vers laquelle d’autres prophètes ont émigré. C’est le pays où le Prophète Mohammed (saws) a prié avec les autres prophètes, en tant que leur Imam dans la Mosquée El-Aqsa au cours de son voyage nocturne et son ascension. Ainsi Allah exalté soit-Il a voulu nous montrer la grandeur et l’universalité du message islamique de notre Prophète (BSPL) qui est la continuité logique des messages de tous les prophètes et messagers qui l’ont précédé. Comme il est mentionné dans le Saint Coran et la tradition du Prophète Mohammed (saws), cette terre est considérée comme une terre bénie, ce n’est pas uniquement l’endroit où il y a la Mosquée El-Aqsa mais tout ce qu’il l’entoure jusqu’à la Syrie (historique, esh-Châm).
En troisième lieu, les musulmans sont attachés à la cause Palestinienne car elle est une cause juste. En effet, le peuple Palestinien est un peuple opprimé qui subit l’injustice de l’occupation et l’oppression, donc il est tout à fait normal et légitime de le soutenir. Nous partageons, nous les musulmans avec d’autres personnes qui ne sont pas musulmanes, l’idée de défendre ce peuple tyrannisé et l’aider à retrouver sa liberté et son indépendance. Toute personne logique et ayant le minimum de l’humanité, ne peut que reconnaître que le peuple palestinien a subit l’injustice et mérite par conséquent le soutien et l’aide pour qu’il reprend ses droits et ses terres .
Voila les trois causes principales pour lesquelles les musulmans en particulier, et toutes les personnes éprises de justice en général, défendent les palestiniens et les soutiennent.

Toutefois, il faut être juste et ne pas tomber dans la confusion et dans l’extrême lorsqu’on défend la cause Palestinienne. Pour défendre cette cause, il ne suffit pas de parler de la souffrance de ce peuple mais aussi il faut pointer du doigt l’agresseur qui est Israël. Le fait de dénoncer et de condamner Israël n’est pas un acte contre les Juifs ou les sémites mais c’est pour nous opposer à la colonisation et à l’occupation pratiquées contre le peuple palestinien qui a tant souffert. Celui qui croit que nous nous dénonçons Israël sur la base de la religion, se trompe et n’a rien compris ni au message de l’islam ni à la cause palestinienne. Nous, les musulmans, nous n’agissons pas contre Israël parce que nous sommes contre les juifs. Et notre exemple dans le rapport avec les juifs, est notre Prophète (BSPL). En arrivant à Médine, il a intégré toute les communautés y compris la communauté juive, il avait (BSPL) des voisins juifs, il leur rendait visite, il faisait des transactions avec eux… Il ne faut pas oublier que les arabes sont aussi des sémites comme leurs cousins Juifs, les uns sont les descendants d’Ismaël, les autres sont les descendants de Jacob.
Pour cela, les musulmans doivent être éclairés quand ils défendent la cause Palestinienne parce qu’on ne peut pas soutenir une cause juste si nous sommes injustes envers les autres. Notre opposition contre Israël, repose sur trois raisons essentielles :

Premièrement, Israël s’est constitué sur l’idée du racisme et de la xénophobie et de se mettre au-dessus des autres : il s’agit de chasser et d’expulser les palestiniens de leurs maisons et de leurs terres juste parce qu’ils ne sont pas juifs, c’est le racisme et la xénophobie par excellence. En plus, ils continuent à faire subir aux arabes qui vivent encore sur place, toutes les formes d’agressions et exclusions. Jusqu’à aujourd’hui des responsables politiques appellent encore à déporter les arabes en dehors de leurs terre et refusent le retour des réfugies palestiniens contraints par le terrorisme d’Israël à quitter leur terre.

Deuxièmement, Israël est une entité d’occupation qui agresse les autres, chaque jour, les Palestiniens sont exposés à touts les types d’agressions ; verbales, physiques avec toutes sortes d’armes, comportementales, interdiction de prier dans la mosquée Saint Al qsa ..interdiction de circuler et de voyager dans leur propre terre , elle a construit le mur de la honte pour emprisonner les palestiniens dans des ghettos …

Si on revient en arrière, avant la création de cet état, on constate que ce sont les mélisses terroristes israéliennes qui faisaient des attentats et des massacres sanglants, et ce, pendant la présence britannique qui leur facilitait ces crimes. Ces mélisses extrémistes, faisaient des attentas pour faire fuir les palestiniens de leurs terres et maisons …

Et l’armée israélienne et les dirigeants politiques d’Israël, qui sont presque tous des ex militaires, a commis des tueries inhumains tels que Sabra et Chatila, Djénine et dernièrement Gaza ( où cette armé a lâché des tonnes de bombes de phosphore sur des enfants, des femmes et des civiles)….Et ce pour semer la terreur et la peur entre le peuple Palestinien pour qu’il délaisse et abandonne sa terre et arrête de revendiquer sa liberté. L’armée israélienne aujourd’hui, continue les atrocités et la barbarie contre les innocents que malheureusement personne ne les pleure, même les enfants n’échappent pas à la morts et même la prison et tout cela sous le silence complice des pays qui prétendent défendre les droits de l’Homme.

Troisièment, cet état se trouve dans une perspective de s’étendre, de maîtriser le monde et le dominer militairement, économiquement et politiquement, de faire taire toute personne qui est contre sa politique, même dans les pays puissants, même ici en France. Pour rappel, c’est le seul état qui est reconnu par des pays qui réclament la démocratie et qui n’a pas de frontière, donc on ne sait pas il s’arrête où ! Il y a des penseurs israéliens qui revendiquent encore l’Irak, la Syrie, Khaybar, Médine voir même plus. C’est pour quoi, on y opposé à cette entité qui représente une menace non seulement contre les arabes mais contre la paix dans le monde, c’est la cause directe de l’instabilité dans le monde.

Donc, nous les musulmans qui défendant la cause Palestinienne, nous devons rester sur la voie de la patience et la certitude. Notre combat ce n’est pas contre les juifs, notre combat ce n’est pas contre les chrétiens, notre combat c’est de défendre et de soutenir nos frères Palestiniens qui souffrent de l’agression de l’occupant. C’est pour cela il ne faut pas donner l’opportunité aux injustes qui exploitent les actes et les réactions de certains extrémistes musulmans afin de nous disqualifier et nous dénigrer. De ce fait, il faut rester fidèle à la cause Palestinienne en suivant la voie du juste milieu que notre religion nous a prescrite, car l’islam n’enseigne ni la haine, ni l’injustice même contre nos ennemis.

Les Palestiniens sont occupés et opprimés dans leur propre terre, ils ont le droit de se défendre même avec les armes, ceci nous devons le dire sans aucune gêne puisque ce droit humain est bien reconnu par la charte des nations unies et par toutes les législations et les religions. Nos frères et sœurs en Palestine n’ont pas besoin que quelqu’un tue ou insulte un juif ici en France, ce genre de choses est à bannir et il est contre notre religion et il ne sert en aucun cas la cause palestinienne, au contraire il donne l’occasion aux injustes de légitimer leur injustice, leur haine et leur mépris.

Cher frères et sœurs, certains se demandent comment aider alors les palestiniens, voilà comment les aider :

Nous devons être unis en sauvegardant notre religion, fréquentons la mosquée, coopérons ensemble pour que cette mosquée soit un lieu de vie. Il faut que nous conservions notre fraternité. Nous ne pouvons pas prétendre soutenir la cause Palestinienne si nous négligeons le lien de la fraternité entre nous.

Nous devons invoquer Dieu pour eux et soutenir financièrement nos sœurs et frères là-bas qui résistent dans leur pays malgré les souffrances et les injustices et les agressions des sionistes. Le CBSP peut être l’intermédiaire pour acheminer nos dons aux palestiniens.
Défendre leur cause et en parler sans aucune crainte dans le cadre de la légalité et le respect des lois de la République.

PDF - 76.3 ko
LA CAUSE PALESTINIENNE

Comments are closed