Prêche (khotba) du vendredi 18-05-2012//22 Joumada II 1433

L’inauguration de la Mosquée entre la reconnaissance et la responsabilité

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

Chers frères et sœurs, à l’occasion de l’inauguration officielle de notre mosquée qui aura lieu demain samedi 19 Mai-23 Joumada II, nous allons nous arrêter sur cette occasion pour insister sur deux principes qui sont indispensable pour que cette ouverture soit bien guidée. Le premier est de se rappeler des bienfaits d’Allah envers nous et d’être reconnaissant envers Lui surtout comme il s’agit d’une mosquée qui est le lieu noble pour le rassemblement des croyants et croyantes pour l’adoration de dieu.

Le remerciement à Allah, le Très-Haut, pour Ses bienfaits est la cause de l’augmentation et de la préservation de ceux-ci ; Allah le Très-Haut, dit :

« Et lorsque votre Seigneur proclama : Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. »(Coran14/7)

وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لَأَزِيدَنَّكُمْ ۖ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيد

Nous remercions Allah, le Très-Haut, par le cœur, la langue et les organes du corps. Remercier Allah par le cœur, c’est éprouver à Son égard la soumission et le profond recueillement. Le remercier par la langue, c’est Le louer et reconnaître Ses bienfaits. Le remercier par les différents organes du corps, c’est les astreindre à Lui obéir. En un mot, remercier Allah, c’est Lui obéir et s’abstenir de commettre les interdits ; celui qui obéit à Allah, le Très-Haut, en accomplissant ses obligations envers Lui et en s’abstenant de commettre ses interdits, remercie donc Allah, Exalté soit-Il.

Le deuxième principe est de penser à la responsabilité et à l’engagement pour la bonne gestion et utilisation de cette noble mosquée pour la formation des bons fidèles, hommes et femmes, et c’est ça le rôle central de la mosquée, car la mosquée est un moyen pour rassembler les croyants et croyantes pour adorer Allah et s’entraider dans son chemin glorifié soit-Il. La finalité est l’être humain (l’homme et la femme) qui est le bâtisseur des murs.

Donc l’affaire permanente est l’être humain, comment le gérer ? Comment l’éduquer ? Comment l’orienter vers la réussite dans le plan religieux, adoratif et quotidien ? C’est la mission essentiSPIP 2.1.8 [16966] est unelle de la mosquée ; c’est de rassembler les musulmans et d’instaurer entre eux l’amour en Allah, la fraternité, la modestie et l’entraide dans le chemin de l’adoration. Ce principe nous exige l’amélioration et la réforme de la prestation générale des activités de notre association.

Le prophète Mohammed (BSPL) avait toujours comme souci d’enseigner à ses compagnons la demande de la sagesse, de la maturité et de la bonne guidance dans la religion. Pour cela nous sommes invités mes frères et sœurs à la participation sérieuse, engagée et bien guidée pour garantir l’avancement dans tous les domaines de la responsabilité collective et communautaire.

Pour finir, le défit et l’obligation d’aujourd’hui nous contraignent de bâtir la bonne relève qui est la tache permanente et continue, le fondement de la foi, de la spiritualité, de l’étique musulmane, l’instauration des rapports de force entre les croyants et les croyantes et d’avoir la maturité, la sagesse et la pleine raison en ce qui concerne le fonctionnement et les activités qui se déroulent au sein de notre mosquée et dans un climat de fraternité et d’entraide pour le bien général pour l’ici-bas et l’Aude-Là.

Comments are closed