Prêche (khotba) du vendredi 09-03-2012//16 Rabi’II 1433

Le Message islamique et la rénovation globale

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

Mes frères et sœurs, nous nous arrêtons aujourd’hui sur une orientation d’Allah Exalté soit-Il à travers un verset Coranique de la sourate Albaquara (la Vache), « le verset 208 » où Allah Glorifié soit-Il dit :

« يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ »

« Ô les croyants ! Entrez en plein dans l’Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. »

C’est un ordre divin pour tous les croyants et les croyantes dans tous les temps et les espaces, de s’accrocher à la globalité de la religion islamique qui s’étend tous les aspects et les domaines de la vie. Cette globalité est un dogme pour les musulmans et les musulmanes qui comprennent bien la réalité de leur religion et s’engagent pour son application.

Chers frères et sœurs, Si nous partons de cette compréhension générale et globale de l’Islam comme insistait le rénovateur l’imam Hassan Al-Banna, notre doctrine doit nécessairement englober tous les aspects de la réforme communautaire.
L’Islam se caractérise par le fait que c’est :
- Un message qui nous invite à revenir à la source pure de l’Islam, tirée du Livre de Dieu et de la voie de son Messager qui nous incite à nous conformer à sa voie pure en toute chose.
- C’est une vérité spirituelle, parce que les musulmans engagés savent que le fondement de tout bien réside dans la purification de l’âme, la pureté du cœur, l’action assidue, le détachement des créatures, l’amour en Dieu, et l’attachement au bien.
- C’est aussi une organisation politique et une association économique, parce qu’ils demandent la réforme du pouvoir, et l’Islam est particulièrement attentif à la gestion des biens et au gain licite.
- C’est encore un groupe sportif et une ligue du savoir et de la culture, car l’Islam nous encourage à l’éducation du corps, de l’intelligence et de l’âme.

Chers croyants, chères croyantes, au sein de notre association et de notre mosquée, nous avons tous les moyens pour implanter une rénovation globale concernant notre relation avec le message islamique, pour avancer et pour préparer un bon avenir pour nos enfants. Personne ne peut nous empêcher d’avancer, d’apprendre, d’évoluer culturellement, d’éduquer nos jeunes, de créer des sociétés économiques pour le financement de la mosquée et de participer positivement sur le plan politique.

Télécharger ce sujet :

PDF - 40.1 ko
Le Message islamique et la rénovation globale

Comments are closed