Prêche (khotba) du vendredi 02-03-2012//09 Rabi’II 1433

« L’IMPORTANCE DE L’ATTACHEMENT AU GROUPE EN ISLAM »

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

Chers croyants, chères croyantes, nous nous arrêtons aujourd’hui sur un ordre d’Allah Exalté soit-Il à travers un verset Coranique de la sourate le repentir, où Allah Glorifié soit-Il dit :

يَأَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُواْ اتَّقُواْ اللهَ وَ كُونُواْ مَعَ الصادقين﴾ « سورة التوبة / الآية 119 » ﴿

﴾ Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridique ﴿ « sourate le repentir, verset 119 »

Allah Exalté soit-Il, nous ordonne d’être avec le groupe des véridiques, et de se rallier au camp des justes.
De même, le prophète Mohammed (BPDL), nous préconise dans le hadith transmis par Omar ibn Alkhatab qu’Allah l’agrée, en disant :

) عليكم بالجماعة وإياكم والفرقة، فإن الشيطان مع الواحد، وهو من الاثنين أبعد، و من أراد بحبوحة الجنة فيلزم الجماعة .(

(Attachez vous au groupe, et méfiez vous de la division, car le diable (al chaytane) est avec celui qui s’isole, et il est plus éloigné des deux, et qui veut le centre du paradis doit s’accrocher au groupe).

Ce hadith est un appel d’être avec le groupe des musulmans qui cherchent la face d’Allah en s’accrochant à Lui Exalté soit-Il matin et soir à travers les prières, les assises de la foi et de la science. Ces fidèles qui sont soucieux de l’enracinement de la religion, des intérêts de la communauté et de la guidance des gens.

Combien connaissons-nous des frères et des sœurs qui se trouvent aujourd’hui dans la déviation ? Parmi eux, il y a ceux qui ont délaissé aussi la pratique de leur religion à cause de l’écartement du groupe des musulmans et des musulmanes.

Ainsi, le rassemblement en Islam apparaît dans beaucoup de ses principes et ses lois ; Comment la fraternité de la foi peut-elle s’installer sans rassemblement ? Pourquoi les groupes ont-ils été prescrits dans la prière ? Et pour qui les prières du vendredi ont-elles été rendues obligatoires ? Et quelle est la sagesse dans la prière des deux fêtes ? Et les rassemblements pendant les moments de la joie et les moments difficiles, pendant les fêtes, les condoléances, la visite des malades et les cortèges funèbres ?

La main d’Allah et sa bénédiction est avec le groupe, quelques soient les faiblesses, les problèmes et les divergences entre les fidèles.

Chers frères, chères sœurs, le groupe est un dogme du musulman dans lequel les âmes trouvent la tranquillité, le bien se répand et les mauvais caractères tels que l’orgueil, la vanité, le mépris, l’égoïsme et les mauvaises pensés se disparaissent.

Pour conclure, nous avons besoin d’instaurer la culture du groupe qui est la force de la nation de l’Islam et qui ne se traduit que par l’union de ses gens.

Comments are closed