L’éthique du musulman : le pardon et la longanimité

Mes chers frères, chères sœurs,

Je vous recommande et moi-même de craindre Allah sobhanho wa taala qui a dis :
Al-Imran-102. « ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission »

On est toujours dans de notre étude de l’éthique du musulman. Comme on l’a expliqué durant ces dernières semaines.

La foi musulmane prend sa forme dans le comportement du croyant. Une foi qui ne modifierait pas le comportement serait une foi déficiente ! Car, en vérité, les agissements de la personne témoignent de ses pensées et de sa moralité. Il faut donc se remettre en question de manière continue.

Telle est l’attitude de celui qui prend conscience de sa vérité de croyant ; elle se manifeste au niveau de l’action, jusqu’à ce que tout mouvement, toute relation, toute prise de position dans la société, devienne l’expression de l’adoration d’Allah. l est clair que l’Islam est venu transformer l’Homme dans toutes ses relations sociales.

Aujourd’hui nous allons étudier le pardon et la longanimité.

Allah sobhanahou wa taâla a dis : « Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants » AL-MA-IDAH -13.
Il a dis aussi sobhanahou wa taâla :« Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent ! » Al-BAQARAH -109.

Et aussi : « Pardonne-[leur] donc d’un beau pardon ».AL-HIJR-85

Et à ce sujet les versets sont très nombreux wa lhamdolillah.
Chers frères, chères sœurs, il existe plusieurs degrés de Pardon, Le premier degré est la patience, et l’indulgence qui fait supporter sans punir, mais le meilleur degré est d’accorder le pardon d’une faute commise, et en même temps ne garder aucun ressentiment d’une injure reçue. Car s’il est possible de ne pas punir, il l’est beaucoup moins d’arriver au point d’oublier complètement ce que l’on a subit et de considérer que cela n’a jamais eu lieu. C’est ce degré qu’on appelle la longanimité.

Lire la suite (Arabe-Français) dans le fichier ci-joint :

PDF - 2.5 Mo

Envoyé par Abd El ghafour

Comments are closed