Les musulmans vont voter dimanche – Normandie

Ouest France : samedi 07 juin 2008

Ils se rendront aux urnes à Hérouville pour élire le nouveau présidentdu Conseil régional du culte musulman. Deux candidats sont en lice.

Ils seront 59 votants musulmans demain à se prononcer entre 10 h et 17 h sur le choix du futur président du Conseil régional du culte musulman, à la mosquée d’Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Un vote reproduit dans chaque région de France et ouvert uniquement aux hommes et femmes majeurs et de confession musulmane. La liste de « La Fraternité musulmane », tendance UOIF (Union des organisations islamiques de France), opposera Khalid Mounir, président sortant du CRCM, à Aytan Oktay, en tête de la liste « Unis pour un but unique », issue des ressortissants turcs. Le rôle du CRCM, selon Khalid Mounir, est de « traiter certains retards par rapport aux autres cultes ; se positionner sur les questions de société et soutenir les mosquées ». Celui-ci dresse un bilan pour le moment positif de son mandat : « Nous avons obtenu des carrés musulmans dans les cimetières de pratiquement chaque ville où se situe une mosquée. Nous avons aussi, pour la première fois, trois aumôniers. Toutefois, nous regrettons que l’administration hospitalière refuse d’accorder le statut d’aumônier hospitalier aux musulmans. »

Tandis que M. Oktay prône l’ouverture totale et le dialogue des musulmans avec le reste de la population, tout en rappelant qu’il faut respecter les critères qui définissent l’Islam, Khalid Mounir rappelle qu’il reste encore d’autres combats à mener pour défendre les intérêts de l’Islam de France. « Nous sommes contre le droit d’ingérence des pays musulmans étrangers qui créent la division en France. Je pense du reste que la position de la Turquie aujourd’hui contre le port du voile risque d’influencer les décisions de ces communautés en France. » Un conseil d’administration élira un nouveau bureau du CFCM le 22 juin.

Jessie CONVERS.

Comments are closed