Le printemps spirituel du croyant

Prêche du vendredi 05 Octobre 2012 // 19 Dhol Qi’dah 1433

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

Mes frères et sœurs, nous nous arrêtons aujourd’hui sur un hadith de notre prophète (SBPL) qui nous décrit le printemps du croyant et de la croyante ; le printemps de la foi, de la vivacité et de l’avancement dans le chemin d’Allah exalté soit-Il.

Le changement des saisons et l’alternance des jours et des nuits sont des signes de Dieu glorifié soit-Il. Dans ce contexte, notre prophète (SBPL) a dit :
« L’hiver est le printemps du croyant, sa nuit est longue et le croyant pratique la veillé et sa journée est courte et le croyant la jeûne » hadith Rapporté par l’Imam Ahmed.

Dans ce hadith, le messager de Dieu (SBPL), nous a présenté le printemps du croyant de cette façon afin de montrer la joie et l’intérêt que réserve l’hiver par la réunion entre la veillé de la nuit et le jeûne de la journée. Il s’agit d’encourager les fidèles et les pieux à œuvrer et faire des bonnes actions.

Quand l’hiver venait, ‘Ubaïd ibn ‘Umayr disait : « Ô gens du Coran, vos nuits se sont allongées pour vos lectures, lisez donc. Vos journées se sont raccourcies pour votre jeûne, jeûnez donc. »

Hassan Al Basri disait : « Quel bonne saison pour le croyant que l’hiver.
Ses nuits sont longues, il prie [durant celles-ci] et ses journées sont courtes, il jeûne [durant celles-ci]
»

Yahya ibn Mouâadh disait : « Les nuits sont longues, ne les raccourcis
pas par ton sommeil. L’islam est pur, ne l’entache pas par la souillure de tes pêchés.
»

Sur le plan spirituel peut-on alors profiter pleinement de cette saison par la méditation. Dieu dit :
« En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence » [sourate Famille d’Imrane, verset 190]

« Qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d’invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : « Seigneur ! Ce n’est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l’enfer ! » [sourate Famille d’Imrane, verset 191]

Ceci nous permet ainsi de comprendre alors la joie des compagnons et des alliés de dieu glorifié soit-Il qui sont très contents de l’arrivée de l’hiver, après la difficulté d’accomplir des actes d’adorations. La tâche devient alors plus facile. Ceci nous renvoie aussi vers les versets de la sourate l’ouverture où Allah exalté soit-Il dit :
« A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté, est certes, une facilité ! » [versets 5-6]

Ces changements sont une source de méditation et d’enseignements pédagogiques divins pour l’être humain.

Mes chers croyant et croyantes, durant cette saison il faut s’adapter, interagir et se familiariser avec les exercices spirituels tels que la prière nocturne, la récitation du coran, le jeûne, les invocations, les évocations…etc. Il faut être attaché à ces adorations et avoir un programme adoratif.

Enfin, il faut être conscient de la spécificité de ce printemps, de cette bénédiction et générosité d’Allah glorifié soit-Il. C’est la saison du travail pour avoir la récolte d’énormes récompenses à la fin de l’année religieuse.

PDF - 12 ko
Le printemps spirituel du croyant

Comments are closed