Le jeûne de ‘Achoura

Le jeûne de ‘achoura

En cette nouvelle année de l’année Hégirienne le premier de l’an est mardi 7 décembre 2010, nous rappelons, les bienfaits du jeûne du jour de ‘achoura.

Le jeudi 16 décembre 2010

Comment jeûner ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram (mercredi 15 et jeudi 16) est la manière la plus conseillée – si Allah le veut – selon le hadith du Prophète (paix et salut d’Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » (Rapporté par Muslim). Mais le Prophète mourut avant cela.

L’importance de ce jour pour le prophète.

Ibn `Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : On m’interrogea au sujet du jeûne du jour de ‘Achûrâ’ et je répondis : « Je n’ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c’est-à-dire le mois du ramadan« . (Rapporté par Muslim)

Pourquoi jeûne-t-on ce jour ?

Ibnou Abbâs -que Dieu l’agréé- rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de ‘achoura. Il s’enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent : « C’est en ce jour qu’Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon ; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard. » Le Prophète Muhammad dit alors : « Nous sommes plus proches de Moïse que vous. » Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour). (Rapporté par Al Boukhâri) .

Comments are closed