Communiqué – Crise SANITAIRE « COVID-19 » : 11 Mars 2020

Crise SANITAIRE « COVID-19 » : 11 Mars 2020

Le Conseil d’Administration de l’Association Islamique & Culturelle du Calvados » élargi réuni en session extraordinaire avec la présence du Recteur de la Mosquée, de l’Imam Aumônier, de Médecins et membres de l’association a pris les décisions suivantes dans le cadre de la crise sanitaire liée au « COVID-19 » :

1. La suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les activités d’enseignement (IFR, Ecole Primaire et Maternelle, Institut Coranique…).
  2. La suspension de tout repas de groupe au sein de la Mosquée.
  3. La suspension des activités d’aumônerie hospitalière.
  4. La suspension des activités d’animation rassemblant plus de 50 personnes au sein de la Mosquée.
  5. Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies ou maladies chroniques sont invitées à rester chez eux.
  6. La prière du Vendredi « Joumou3a » pourra être interdite au public à tout moment si le seuil imposé par arrêté préfectoral est atteint y compris dès ce vendredi 13 Mars.
  7. La suspension des toilettes mortuaires en dehors de l’agglomération Caennaise.
  8. La mise en place de consignes et d’équipements de protection spécifiques pour les personnes bénévoles exposées au risque de contamination (équipe hygiène, sécurité, aumônerie).
  9. La recommandation aux fidèles de suivre les consignes sanitaires pour éviter tout risque de propagation :
    • Se laver les mains régulièrement.
    • Tousser ou éternuer dans son coude.
    • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
    • Porter un masque jetable si vous êtes malade.
    • Eviter les salutations et les embrassades.
    • Privilégier les ablutions à son domicile.
    • Utiliser son tapis.

Le Conseil d’Administration souhaite prendre des décisions en cohérence avec les décisions prises de manière proportionnées et incrémentales par les autorités sanitaires sans tomber dans la psychose. Le « COVID-19 » reste bénin dans 80% des cas.

Nous devons néanmoins être vigilants sur l’effort collectif nécessaire pour éviter de faire de la mosquée un vecteur de transmission. Merci à tous pour votre effort et pour votre vigilance.

Secrétariat

AICC Secrétaire Général