Comment réagir face à l’offense faite aux musulmans et à leur prophète Mohammed (SBPL) ?

Prêche (khotba) du vendredi 14-09-2012//27 Shawal 1433

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

Mes frères et sœurs, nous allons nous arrêter sur un commentaire sur l’évènement de cette semaine ; sur le film anti-islam qui offense les musulmans et leur prophète Mohammed (SBPL), c’est une attaque qui ne prouve que l’ignorance totale de l’homme digne d’être nommé : « sauveur de l’humanité ».

La volonté de Dieu exalté soit-Il avant la création des cieux et de la terre c’est d’éprouver les créatures et les gents les uns des autres. Cette offense ne porte aucune surprise, c’est une pratique qui est très connue dans l’histoire de l’humanité, très connue dans les histoires des prophètes et des messagers et ça va rester jusqu’à la fin de l’histoire. Allah exalté soit-Il, nous a dit dans la sourate le discernement (alforkane) verset 20 :« Et Nous avons fait de certains d’entre vous une épreuve pour les autres -endurerez-vous avec constance ? – Et ton Seigneur demeure Clairvoyant. »

Allah glorifié soit-Il a voulu ce conflit entre le vrai et le faut, entre la guidance et l’égarement et entre la lumière et les ténèbres. Alors la première réaction envers cette offense contre les musulmans et leur prophète Mohammed (SBPL) est de se rappeler cette volonté divine ; que le faut et le vrai et que la guidance et l’égarement resteront toujours en conflit jusqu’à la fin de l’histoire. C’est un rappel solennel pour les croyants et les croyantes pour se rappeler cette norme d’Allah glorifié soit-Il et pour renforcer leur attachement et leur relation d’engagement envers leur islam et envers leur prophète Mohammed (SBPL).

Ce sont des évènements qui réveillent les musulmans et leur rappellent le retour vers l’islam et son prophète (SBPL). Allah glorifié soit-Il, nous a montré son principe et son jugement dans la sourate le pardonneur (ghafir) versets 51-52 :« Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le Jour du Jugement). Au jour où leur excuse ne sera pas utile aux injustes, tandis qu’il y aura pour eux la malédiction et la pire demeure. ».

La meilleure des réactions mes frères et sœurs donc, c’est la fidélité et l’attachement à son islam et à son prophète Mohammed (SBPL) car la finalité directe et indirecte des adversaires de la religion et de notre messager (SBPL) c’est de faire éloigner les musulmans de leur islam, c’est de dénigrer leur pratique religieuse, c’est d’affaiblir leur personnalité religieuse et leur attachement à cette religion.

La bonne réponse est aussi de mettre en pratique le message du prophète dans notre vie, de bien se comporter envers le messager, lui obéir en ce qu’il a ordonné et éviter de faire ce qu’il a interdit, le fait de suivre de son chemin, ses actes, ses qualités, ses éducations, son comportement et sa façon de réagir même contre ses adversaires et d’appliquer ses commandements dans tous les domaines de la vie surtout quand il y a divergence et conflit.

Allah exalté soit-Il, l’a envoyé (SBPL) comme une miséricorde pour toute l’humanité et comme une lampe éclairante pour tous les univers comme Il a dit glorifié soit-Il :« O Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission ; et comme une lampe éclairante. » [Al Ahzab (Les coalisés) verset 45-46]. Le but c’est de montrer au gens la grandeur de ce prophète, par vaincre les cœurs et les raisons et non pas par battre les corps et les intérêts des autres.

C’est la bonne manière pour répondre à ses pratiques diaboliques et à ces provocations sataniques qui veulent toucher la noblesse, l’honorabilité et la grandeur de notre islam et de notre messager (SBPL), et toujours la caravane passe et les chiens aboient ; la caravane de la guidance et de la clémence d’Allah glorifié soit-Il est toujours en mouvement et en avancement mais il y a des chiens parmi les fils d’adan qui aboient et qui ne récoltent que la malédiction d’ Allah, des anges et des croyants dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

Face à cette épreuve il faut garder son contrôle et maitriser ses réactions et il ne faut pas tomber dans des réactions négatives. Au contraire, il faut réagir à l’instar de la clémence prophétique à travers la patience, le dialogue, la présentation de la vraie image de l’islam, la rectitude sur le chemin d’Allah exalté soit-Il, la revivification des traditions de notre prophète(SBPL) et de les implanter et de propager la foi authentique et la miséricorde prophétique.

PDF - 21.5 ko
COMMENT REAGIR FACE A L’OFFENSE FAITE AUX MUSULMANS ET A LEUR PROPHETE MOHAMMED (SBPL) ?

Comments are closed